Une conférence, quelle soit nationale ou régionale, est un évènement politique majeur pour un parti politique. C’est une occasion pour tout parti politique digne de ce nom, de tester sa capacité de mobilisation et, en conséquence, de s’assurer de sa bonne santé dans la localité qui reçoit la conférence. C’est pourquoi le lieu de la conférence n’est jamais choisi au hasard.
L’UM-RDA (l’Union Malienne pour le Rassemblement Démocratique Africain), en choisissant Tombouctou pour sa première conférence régionale, avait apparemment fait un bon choix. Car Tombouctou a donné au père défunt de l’UM- RDA qui est l’US-RDA (l’Union Soudanaise pour le Rassemblement Démocratique Africain), son seul et unique député élu à l’Assemblée Nationale pendant la présente législature 2007-2012. Cela signifie que le parti est suffisamment implanté à Tombouctou et que le problème de la mobilisation ne se poserait pas.
Mais mal a pris l’UM-RDA! Le mardi 22 février 2011, veille du Maouloud, jour de la tenue de cette fameuse première conférence régionale, les Tombouctiens vaquaient à leurs occupations habituelles. Rien dans la circulation n’indiquait que l’un des plus grands partis de la ville tenait une conférence, disposant de surcroît le seul et unique député du cercle ! A part deux banderoles négligemment affichées à la place de l’indépendance (qui ont été peu de temps après enlevées), rien n’était perceptible. Tout ceci a été couplé d’un autre manque d’attention des organisateurs pour n’avoir pas informé les uns et les autres que le lieu de la conférence était les nouveaux locaux de l’IHERI-AB et non les anciens. D’aucuns ont même cru que la conférence a été reportée, car non seulement rien ne se passait dans les anciens locaux de l’IHERI-AB, mais encore rien n’indiquait que quelque chose se passait dans les nouveaux locaux. Quelle grandissime erreur !
rnL’UM-RDA est-il en manque de vitesse dans la citée mystérieuse
rn
rn Diakaridia TOGOLA
rn
“